Hygiène

L'analyse des grandes causes de mortalité en France montre que les comportements individuels, principaux éléments qui conditionnent la santé, constituent des facteurs de risques à l'égard de très nombreuses maladies (affections cardio-vasculaires, cancers, etc.). L'hygiène de vie correspond au meilleur équilibre physique et psychologique de l'homme dans son milieu naturel et social. Elle passe d'abord par la propreté du corps et par l'exercice physique adapté à chacun, pratiqué de façon modérée et régulière. L'équilibre corporel doit être maintenu grâce à une bonne alimentation et à l'absence d'excès.

Parmi les comportements néfastes, l'alcoolisme et le tabagisme sont clairement identifiés, d'autant qu'ils sont souvent combinés : la toxicité du tabac et celle de l'alcool se renforcent mutuellement. En tout état de cause, il est rappelé qu'il est strictement interdit de consommer de l'alcool durant la période d'hospitalisation.

Sur le plan de l'hygiène, il est rappelé que les mains constituent le vecteur principal des infections à l'hôpital. La peau et les mains représentent la voie de contamination la plus propice aux infections contractées à l'hôpital. Afin de prévenir tout risque d'infection, il est demandé à chaque patient de respecter les règles et recommandations en matière d'hygiène : lavage des mains au savon après être allé aux toilettes ou avant de manger, utilisation le plus souvent possible des solutions hydro-alcooliques (SHA) mises à disposition.

De plus, ne pas fumer ou vapoter préserve la santé tout en contribuant à la sécurité, à la propreté et à la salubrité de tous les locaux dans le respect des personnels et des autres patients. Ainsi, les patients participent à la réalisation des missions de prévention et d'éducation pour la santé.

Présidente du CLIAS : Docteur Marie-Noëlle BARTHOLOMEI, Pharmacien / Chef de Projet en Recherche Clinique

Partager sur