Notre politique Qualité et Sécurité des Soins
Le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé ont mis en oeuvre un recueil d’indicateurs de qualité des soins dans chaque établissement de santé. L’objectif est de promouvoir l’amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins et de répondre à la demande des usagers.
Ainsi, le Laboratoire de Biologie Médicale de l'établissement a fait l'objet d'une Décision d'Accréditation délivrée le 1er décembre 2020 par le COFRAC / Comité Français d'Accréditation selon la norme NF EN ISO 15189 : 2012 pour la période du 1er décembre 2020 au 31 août 2025.
Accréditation Cofrac Inspection, n° 8-4090, liste des implantations et portée d'accréditations disponibles sous www.cofrac.fr.
L'Hôpital Léon Bérard est engagé dans une démarche d'amélioration continue de la Qualité et de la Sécurité des Soins.
Ainsi, différentes procédures d’évaluation de la Qualité et de la Sécurité des Soins sont mises en place au sein de l’établissement. Les résultats de ces évaluations sont consultables sur le site Internet de Qualiscope de la HAS (Haute Autorité de Santé).
Le site de la HAS offre ainsi la possibilité aux usagers de consulter des données fiables et actualisées relatives à la qualité des soins et à l’activité de l’établissement notamment sur :
- les résultats de la dernière procédure de Certification par la HAS, intégrant l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) :
Au-delà de ces indicateurs nationaux, dans un souci permanent d’améliorer continuellement la qualité, l’établissement développe d’autres indicateurs qu’il suit à travers des analyses régulières :
- analyse de la satisfaction des usagers à partir des questionnaires de sortie,
- analyse de la qualité de la prise en charge de la douleur,
- analyse de la qualité des transports des patients en cours d’hospitalisation,
- analyse des déclarations de chute,
- analyse des déclarations d’acte de violence,
- analyse des déclarations d’évènement indésirable,
- …
Les résultats de ces analyses peuvent être obtenus sur demande auprès de la Responsable Assurance Qualité ou de la Secrétaire de Direction.
En tant qu’usager de santé, les patients ont la possibilité de déclarer tout événement indésirable associé aux soins (EIAS) et participer ainsi à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé.
Qu’est-ce qu’un événement indésirable ?
Un « événement indésirable » est un événement qui peut affecter la santé d’une personne. Il peut concerner un acte de soins, un médicament, un dispositif médical...
Comment ?
En signalant à tout moment, sur le portail des événements sanitaires indésirables, un événement ou un effet inhabituel ayant eu un impact négatif sur votre santé et que vous suspectez d’être liés aux produits de santé, produits de la vie courante et actes de soins.
Cette déclaration se fait en ligne sur le site du Ministère de la Santé et de la Prévention à l’adresse suivante :
Le signalement des événements sanitaires indésirables est un acte citoyen qui bénéficie à tous.