Nos Parcours de soins Innovants
L’Hôpital Léon Bérard est un ESPIC (Etablissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif) de Réhabilitation Spécialisée, participant au service public hospitalier, de 268 lits et places, soit 241 lits d’hospitalisation complète et 27 places d’hospitalisation de jour, autorisés en SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation).
Il intervient à ce jour dans le champ de la réhabilitation spécialisée au titre de 4 mentions spécialisées (affections de l’appareil locomoteur dont prise en charge des amputés, affections du système nerveux, affections cardio-vasculaires, affections des brûlés), dûment toutes autorisées en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour.
L’établissement présente une offre de soins en hospitalisation complète avec 85 % de chambres à 1 lit réparties sur 4 services, dont 3 disposant chacun d’une unité de soins standardisée autour de 40 lits (Service de Réhabilitation Neurologique, Service de Réhabilitation Vasculaire et Locomoteur, Service de Réhabilitation Brûlés et Locomoteur et Service de Réhabilitation Locomoteur et Traumatologie), et un Service de Réhabilitation Cardiaque disposant de 2 unités de soins de 38 lits chacune,
L’offre de soins en hospitalisation partielle est organisée sur deux sites différents : une Unité d’hospitalisation de jour de Réadaptation Cardiaque de 11 places, une Unité d’hospitalisation de jour de Réhabilitation Neuro-Locomoteur-Brûlés de 16 places.
L'établissement de SMR Léon Bérard est reconnu par les autorités de tutelle, notamment pour l'activité d'expertise "Prise en charge en rééducation précoce post-aiguë cardiologique", pour l'activité d'expertise "Amputés" appareillés ou non, pour l'activité d'expertise "Prise en charge en réadaptation neuro-orthopédique" dans la région PACA.
Considérant qu’il vaut mieux déplacer des professionnels que les patients, notre établissement a largement privilégié cette façon d’opérer.
A titre d’exemple, dans le cadre de la filière spécialisée brûlés, deux Médecins (Chirurgien de la Brûlure, Brûlologue) du Centre de Traitement des Brûlés du CHU de Marseille viennent sur site une fois par mois, tandis que le Médecin MPR Chef du Service de Réhabilitation des Brûlés de notre établissement se déplace sur le site du Centre de Traitement des Brûlés de Marseille une fois par mois alternativement aussi, avec pour objectif la réalisation de consultations avancées pluridisciplinaires ou la réalisation de prise d’empreinte numérisée par le Chef de Service de l'Hôpital Léon Bérard directement au lit du patient dans le Centre de Traitement des Brûlés de Marseille (valise avec un scanner à lumière pulsée), et ce afin de démarrer une réhabilitation précoce du patient dès son arrivée dans notre établissement.
Autre exemple qui concerne la filière spécialisée Cardiologie : le Cardiologue Chef de Service de Réhabilitation Cardiaque de notre établissement va une fois par semaine dans le Département de Cardiologie du CHU de Marseille pour assurer des examens de VO2max.
Par ailleurs, afin d’éviter de perturber les programmes opératoires et compte tenu des compétences et savoir-faire du Cardiologue Chef de Service de Réhabilitation Cardiaque, les biopsies endo-myocardiques de patients transplantés cardiaques (cohorte de suivi de près de 2 000 transplantés du cœur suivis sur site) sont réalisées sur le site même de l’Hôpital Léon Bérard (soit 30/40 par an), en évitant ainsi un déplacement stressant pour le patient vers le CHU, et ce à moindre coût pour l’Assurance-Maladie.
Notre établissement a mis en place une consultation avancée de réhabilitation psycho-sociale pour les patients cardiaques, assurée par un Médecin Psychiatre avant la sortie des patients en vue d’une possibilité de prise en charge après la sortie de l'Hôpital Léon Bérard dans un Hôpital de Jour d’un autre établissement privé spécialisé dans les prises en charge post-traumatiques.
Une Infirmière en Pratique Avancée (IPA), un Patient-Expert sont venus récemment renforcer les acteurs de la rééducation-réadaptation.
- l'Infirmière en Pratique Avancée qui assure un suivi de patients anciennement hospitalisés au titre de pathologies cardiaques, en lien avec des établissements de court séjour de Cardiologie du territoire, et en lien aussi avec les CPTS concernées,
- le Patient-Expert, par ailleurs enseignant en activité physique adaptée, qui intervient à titre principal sur le Plateau Technique de Réadaptation Cardiaque auprès des patients cardiaques au titre de l’éducation thérapeutique et des explorations fonctionnelles. Il intervient aussi au niveau de l’établissement en tant que Patient-Expert et concourt à ce titre à toute action dans laquelle son expertise a propension à être mobilisée.
Outre les méthodes classiques de rééducation fonctionnelle, notre établissement a développé des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, des thérapies psycho-corporelles et des techniques de médiation thérapeutique qui viennent en appui de l'offre de soins des acteurs de la rééducation-réadaptation.
Notre établissement assure des visites à domicile depuis plusieurs années (entre 60 et 70 VAD par an), avec une ergothérapeute et une assistante sociale (projet d'y adjoindre une infirmière et de combiner une séance de téléconsultation avec un médecin de l'établissement).
Notre établissement a depuis quelques années développé la télé-expertise pour la prise en charge de patients brûlés au plan international, dans le cadre d'un partenariat avec MSF La Fondation (prise en charge de patients en Jordanie et à Haïti).
Notre établissement a mis à disposition depuis 2014 des locaux et des équipements du Plateau Technique Spécialisé de Réadaptation Cardiaque, ainsi que des professionnels de l'Hôpital Léon Bérard, au profit d'un Club Cœur et Santé (Fédération Française de Cardiologie) avec près de 100 adhérents.