Charte du visiteur
Etre visiteur en respectant les règles d’hygiène hospitalière.
Les visites sont bénéfiques pour le patient, surtout pour son moral.
Le respect de ces quelques règles lors de votre visite permettra, en plus, de faciliter sa guérison.
RESPECTEZ LES HEURES DE VISITES AUTORISEES : DE 16H A 19H30 EN SEMAINE DE 14H A 19H LE WEEK-END
C’est le matin que les soins sont effectués par l’équipe soignante. Il faut donc éviter d’être présent à ce moment-là pour empêcher tout apport de germes. Par ailleurs, les patients sont pris en charge sur les Plateaux Techniques le matin et l’après-midi.
PARTEZ AVANT LA FERMETURE DES PORTAILS AUTOMATIQUES
N’oubliez pas que la fermeture des portails automatiques à l’entrée de l’établissement s’effectue peu de temps après 20h.
FRICTIONNEZ-VOUS REGULIEREMENT LES MAINS AU GEL HYDRO-ALCOOLIQUE
Les mains récoltent tout au long de la journée de multiples germes susceptibles d’être transmis. En effet, dans 90 % des cas, l’infection est transmise par les mains qui propagent des germes à l’occasion de contacts manuels (poignées de mains, ouvrants de portes, etc.).
EVITEZ EGALEMENT DE MANIPULER LE MATERIEL MEDICAL
Dans l’intérêt de la sécurité du patient, ne pas manipuler le matériel médical.
NE RENDEZ PAS VISITE AU PATIENT SI VOUS ETES VOUS-MEME MALADE
Toute affection de la gorge et du nez (Covid-19, grippe, rhume…) est rapidement transmissible par l’air et les gouttelettes de salive lors de discussions.
N’AMENEZ PAS D’ENFANTS EN BAS AGE DANS LES LOCAUX D’HOSPITALISATION
Chez les enfants, les maladies contagieuses sont très fréquentes. De plus, ils sont davantage vulnérables aux germes pathogènes.
NE FUMEZ PAS OU NE VAPOTEZ PAS DANS LES CHAMBRES ET LES LIEUX A USAGE COLLECTIF
Fumer ou vapoter est rigoureusement interdit dans les locaux hospitaliers, ce qui déclencherait automatiquement la détection incendie (poursuites possibles). Fumer ou vapoter nuit à la santé des patients et à celle de l’entourage.
N’APPORTEZ PAS D’ALIMENTS ET DE BOISSONS ALCOOLISEES
L’établissement a l’obligation exclusive de produire les repas consommés par les patients, car en restauration hospitalière les normes de production sont plus strictes pour éviter le risque de toxi-infection alimentaire chez les patients (mise en danger de patients immuno-déprimés). Il est donc interdit de commander et de faire livrer des plats de l’extérieur (pizzas, suschis, etc.) sous peine d’exclusion. En effet, en cas de toxi-infection alimentaire, le Service de la Restauration de l’établissement pourrait être amené à fermer car l’établissement est censé être seul responsable de ce qui est consommé au sein de l’établissement.
LIMITEZ LE NOMBRE DE VISITEURS PAR CHAMBRE A 2 PERSONNES
D’une part, par respect pour le patient également hospitalisé dans la même chambre si c’est le cas. D’autre part, pour diminuer le risque d’infection (toute personne est source de germes, donc plus les personnes sont nombreuses, plus le nombre de germes augmente, plus le risque d’infection augmente).
N’AMENEZ PAS UN ANIMAL A L’HOPITAL (SAUF LES CHIENS GUIDES POUR NON- VOYANTS)
Les animaux sont une source de germes pathogènes très importante. Ne pas donner et ne pas laisser de la nourriture pour les oiseaux. N’attirez pas les « gabians » (goélands) ou les pigeons car, hormis le fait qu’ils sont bruyants, ils font partie des animaux les plus à risques en terme d’infections.
EVITEZ D’APPORTER DES FLEURS FRAICHES ET DES PLANTES EN POT
L’eau stagnante dans laquelle baignent les fleurs ainsi que la terre sont sources d’innombrables germes.
PORTEZ UNE TENUE CORRECTE AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT
Il est interdit de déambuler torse nu pendant l’été par respect pour les patients hospitalisés.