Organisation des soins en Unité d'Hospitalisation de Jour de Réhabilitation Neurologique - Locomoteur - Brûlés

L’Hôpital Léon Bérard propose deux types de prise en charge en Réhabilitation des affections du système nerveux, de l’appareil locomoteur et des brûlés :

  • une prise en charge en hospitalisation complète (165 lits répartis en quatre Unités de Soins) placées sous la responsabilité de Médecins spécialisés en Médecine Physique et de Réadaptation,
  • une prise en charge en hospitalisation à Temps Partiel de 16 places. Le Médecin Coordonnateur spécialisé en Médecine Physique et de Réadaptation est en charge du bon fonctionnement médical de la structure.

L’Unité d’Hospitalisation à temps partiel de Réhabilitation Neurologique-Locomoteur-Brûlés a ouvert ses portes en septembre 2021.

Elle accueille les patients atteints d’affections du système nerveux, de l’appareil locomoteur et des brûlés permettant une prise en charge en ambulatoire

Les locaux

L’unité d’Hôpital de Jour de Réhabilitation Neurologique-Locomoteur-Brûlés, qui s’étend sur une surface de 351 m2, se situe au rez-de-chaussée de l’établissement à proximité immédiate du Hall principal, du Bureau des Admissions et des Bureaux Médicaux.

Elle se compose :

  • d’un accueil donnant directement sur le hall d’entrée de l’établissement, avec secrétariat médical,
  • de deux zones vestiaires « patients » (hommes et femmes) avec casiers personnels, douches et sanitaires,
  • de bureaux (médical, paramédical),
  • d’une salle d’examen / salle technique,
  • d’un poste de soins IDE,
  • de deux salles de repos exclusivement dédiées aux patients pris en charge au titre de l’HDJ, avec vue directe depuis le poste de soins et accès à une terrasse de 150 m2 (l’une d’elles est contiguë à un box individuel),
  • d’un box urgence central,
  • de deux box individuels (permettant les pansements), dont l’un, dit box « brulés » communiquant directement avec le Service d’Ergothérapie et l’Atelier d’Appareillage,
  • de trois box individuels (permettant les actes d’éducation, les entretiens formalisés…),
  • d’une salle dédiée aux explorations uro-dynamiques.

L'équipe

Conformément au Décret n° 2012-969 du 20 août 2012, l’Unité d’Hospitalisation à Temps Partiel de Réhabilitation Neurologique-Locomoteur-Brûlés dispose de personnels spécifiquement affectés, mais également de personnels médicaux, soignants et de rééducation qui interviennent à la fois au sein des unités d’hospitalisation complète et au sein de l’unité d’hospitalisation à temps partiel.

L’Unité d’hospitalisation à temps partiel bénéficie ainsi de l’ensemble des compétences présentes au sein des Unités d’hospitalisation complète dans les mentions spécialisées autorisées : affections du système nerveux, affections de l’appareil locomoteur, affections des brûlés, et notamment d’une permanence médicale H24, ainsi que des plateaux techniques nécessaires pour concourir à cette activité ambulatoire.

L’équipe est composée de :

  • Médecin MPR / Médecin MPR Coordonnateur,
  • Cadre de Santé / Infirmière Coordinatrice
  • Secrétaires Médicales,
  • Infirmières,
  • Kinésithérapeutes,
  • Enseignant(e)s APA (Activité Physique Adaptée),
  • Ergothérapeutes,
  • Psychomotricienne,
  • Neuro-Psychologue,
  • Orthophoniste,
  • Pharmacienne,
  • Tabacologue,
  • Assistante Sociale.

Le Médecin MPR / Le Médecin MPR Coordonnateur

Le Médecin Coordonnateur définit avec le patient un projet thérapeutique personnalisé et adapté à son état de santé.

Il assure la surveillance médicale, réalise des actes et bilans à visée diagnostique et thérapeutique, et adapte le traitement de chaque patient.

La Cadre de Santé / Infirmière Coordinatrice

Elle coordonne la prise en charge avec les membres de l’équipe pluri-disciplinaire.

Elle est l'interlocutrice privilégiée des patients en ce qui concerne le déroulement de leur prise en charge.

Les Secrétaires Médicales

Elles assurent l'accueil des patients et leur remettent leur programme hebdomadaire de consultations médicales, d’examens para-cliniques et des séances de réhabilitation,...

Afin de favoriser la continuité de la prise en charge avec celle du médecin traitant et des autres médecins spécialistes lorsque les patients sont à leur domicile, les Secrétaires Médicales leur remettent à l’issue de chaque séance un « Dossier navette » comprenant l’observation médicale, le résultat des examens récents, ainsi que le traitement en cours.

Elles sont chargées également d’établir les bons de transport sur prescription médicale.

Les Infirmières

Elle assure un rôle d’accueil, d’orientation, de soins, de suivi du patient. 

Elle participe à la réalisation de certaines explorations fonctionnelles très spécialisées.

Les Kinésithérapeutes

Encadrés par un Cadre de Rééducation Kinésithérapeute, ils assurent des soins de réadaptation selon les prescriptions médicales.

Les prises en charge de masso-kinésithérapie visant à une réhabilitation personnalisée des patients, s'effectuent en mobilisant des compétences spécialisées mettant en oeuvre des technologies innovantes ainsi que des techniques de rééducation fonctionnelle impliquant les professionnels eux-mêmes. Ces actes ont pour but de prévenir l'altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien, et, lorsqu'elles sont altérées, de les rétablir ou d'y suppléer. Ces actes sont adaptés à l'évolution de la science et des techniques.

Les Enseignant(e)s en Activité Physique Adaptée (APA)

Ils assurent la prise en charge en activités physiques et en balnéothérapie.

Les Ergothérapeutes

Encadrés par le Cadre de Rééducation Ergothérapeute, ils concourent, sur prescription médicale, à une prise en charge spécialisée dont l’objectif est la récupération de l’autonomie en intégrant les exigences de la vie quotidienne : 

  • rééducation par stimulation motrice, sensitive et cognitive,
  • prévention (conseils, appareillage),
  • réadaptation avec mises en situations écologiques (essai d’aides techniques, conseils d’aménagement du domicile).

Les prises en charge d'ergothérapie visant à une réhabilitation personnalisée des patients, s'effectuent en mobilisant des compétences spécialisées mettant en oeuvre des technologies innovantes ainsi que des techniques de rééducation fonctionnelle impliquant les professionnels eux-mêmes.

La Psychomotricienne

Sur prescription médicale, la psychomotricienne participe aux bilans et à la prise en charge des troubles psychomoteurs.

Elle vise au maintien et au développement des fonctions psycho-affectives, tonico-émotionnelles et neuro-motrices. 

Elle utilise, lors des séances individuelles ou collectives, différentes techniques de médiation (équithérapie, ateliers créatifs...).

La Neuro-Psychologue

Elle peut intervenir auprès des patients sur prescription médicale pour effectuer des bilans ou pour une prise en charge. À leur demande aussi, elle les écoute, fait le point avec eux sur le sens de leur maladie ou de l’accident dont il ont été victimes. Les patients peuvent lui confier leur anxiété, leurs doutes et lui faire part des questions qui les préoccupent.

L’Orthophoniste

Elle prend en charge la rééducation de la voix, de la parole et du langage et participe à la prise en charge des troubles de la déglutition.

La Pharmacienne

Elle a pour mission d’assurer l’approvisionnement et la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles, de contribuer à la sécurisation et à la qualité des soins, et d’entreprendre toute action d’information aux patients et aux professionnels de santé sur le bon usage des produits de santé.

La Tabacologue

Une consultation d’aide au sevrage tabagique peut être proposée par le Médecin au cours de la prise en charge.

Autres thérapies mobilisables par les professionnels : 

Il s'agit de thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, de thérapies psycho-corporelles et de techniques de médiation thérapeutique qui viennent en appui de l'offre de soins des acteurs de la rééducation-réadaptation : Qi Gong, méditation pleine conscience, cohérence cardiaque, RESC, relaxation, EMDR, hypnose, réalité virtuelle...

L’Assistante Sociale

Elle est à la disposition des patients pour les conseiller ou les guider s'ils ont un problème d’ordre social, administratif, familial, professionnel ou financier.

 

Partager sur