Soutenir l'Hôpital dans ses projets

L'Hôpital Léon Bérard a engagé depuis l'été 2019 un chantier très important de construction et de modernisation de ses locaux, pour lui permettre de développer ses activités de réhabilitation spécialisée et de soins de réadaptation, tout en améliorant le confort des patients hospitalisés.

Ces travaux sont bien sûr causes de dérangements, en limitant l'accès au parc et aux terrasses en rez-de-chaussée. 

Pour autant, les patients hospitalisés pendant ces travaux sont les témoins de la dernière grande étape de modernisation de l'établissement, créé il y a quelques 90 ans par le Chirurgien lyonnais Léon BERARD, avec les acquisitions successives de la Villa Sylvabelle et de l'Hôtel Montclair, pour traiter la tuberculose osseuse.

Cet Hôpital engagera après guerre sa reconversion progressive en développant de nouvelles activités médicales, pour devenir en 1960 un Centre de Rééducation Fonctionnelle. Les deux bâtiments seront aménagés, transformés, mais au fil du temps jugés insuffisants pour satisfaire l'évolution de la demande de soins et les ambitions du corps médical.

Association privée à but non lucratif, l'Hôpital Léon Bérard a pu se développer grâce à la générosité des fondateurs de l'Oeuvre Lyonnaise des Hôpitaux Climatiques (OLHC), relayés par un public plus large, dont des malades reconnaissants.

Devant l'ampleur des investissements en cours, un Fonds de Dotation "Oeuvre Léon Bérard" a été créé fin 2019, qui permet de faire appel à la générosité publique. Il est donc possible d'aider l'établissement, en permettant, par un don ou par un legs :

  • l'acquisition d'équipements très innovants,
  • le développement de la recherche clinique,
  • le financement du programme d'extension de l'Hôpital Léon Bérard.

L'intégralité des sommes recueillies est consacrée à l'investissement désigné et choisi par le donateur. Les dons destinés au Fonds de Dotation "Oeuvre Léon Bérard" permettent d'obtenir des réductions fiscales car ils remplissent les conditions générales prévues aux Articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts (réduction de 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable).

 

Pr Frédéric BÉRARD
Co-Fondateur du Fonds de Dotation Oeuvre Léon Bérard
Président du Conseil d’Administration
de l’Oeuvre Lyonnaise des Hôpitaux Climatiques

Pierre JEANTET
Co-Fondateur du Fonds de Dotation Oeuvre Léon Bérard
Président du Conseil d’Administration
de l’Hôpital Léon Bérard

 

Faites parvenir vos dons à l'ordre du "Fonds de Dotation Oeuvre Léon Bérard " à l'adresse suivante : 

Hôpital Léon Bérard 
Avenue du Docteur Marcel Armanet
CS 10121
83418 HYERES CEDEX 

oeuvreleonberard@gmail.com