Mission sanitaire

La vocation affirmée de l’Hôpital Léon Bérard est bien d’être un établissement de Réhabilitation Spécialisée et Soins de Réadaptation, combinant caractère généraliste et spécialisation, en jouant un rôle d’interface efficace entre les établissements de court séjour et le retour à domicile. Il est autorisé, en tant qu’établissement de Soins de Réadaptation, à assurer des prises en charge spécialisées.

Par Décision du Directeur de l’Agence Régionale de Santé en date du 26 novembre 2019, à effet du 26 octobre 2020, et pour une durée de 7 ans, l’Hôpital Léon Bérard est autorisé :

  • à exercer l’activité de soins de réadaptation en hospitalisation complète pour des patients adultes,
  • à assurer une prise en charge spécialisée pour ces mêmes patients pour les catégories d’affections suivantes :
    • affections de l’appareil locomoteur en hospitalisation complète,
    • affections du système nerveux en hospitalisation complète,
    • affections cardio-vasculaires en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour,
    • affections des brûlés en hospitalisation complète.

« La très grande technicité de l’établissement dans chacune des spécialités justifie son positionnement en tant que centre d’expertise et de recours » (cf. Décision ARS du 26 octobre 2010).

En effet, l’Hôpital Léon Bérard a fait le choix d’un positionnement médicalisé pour mieux s’articuler avec les établissements d’aigu en tenant mieux compte de l’impact d’un raccourcissement des durées de séjour en court séjour, privilégiant en cela une suite de soins, au sens d’une continuité médicale des soins d’aigus. Afin que cette mission soit convenablement et efficacement assurée, il y a lieu de veiller à ce que, à travers la médicalisation de l’établissement, les articulations « amont » soit bien assurées et que les articulations « aval » le soient tout aussi bien à travers les techniques mises en oeuvre de rééducation fonctionnelle dans le but de réinsertion familiale, sociale et professionnelle. En effet, ainsi qu’il a déjà été précisé, tous les malades admis dans l’établissement sont justiciables de soins assurés sur les différents Plateaux Techniques de rééducation : certains iront d’emblée, d’autres n’iront que dans un second temps, après une période de prise en charge purement médicale et paramédicale en Unités de Soins.

L’Hôpital Léon Bérard se présente donc comme un hôpital de Soins de Réadaptation très médicalisé par rapport à d’autres établissements de cette même catégorie juridique.

Trois programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) sont également autorisés :

  • Éducation Thérapeutique du Patient diabétique type 1 et 2 (Décision de renouvellement d’autorisation de l’ARS en date du 29 octobre 2018),
  • Éducation Thérapeutique du Patient insuffisant cardiaque (Décision de renouvellement d’autorisation de l’ARS en date du 29 octobre 2018),
  • Éducation Thérapeutique du Patient coronarien (Décision d’autorisation de l’ARS en date du 23 novembre 2018).

L’évaluation quadriennale des programmes d’éducation thérapeutique peut être mise à disposition sur demande écrite auprès de la Direction.

Par ailleurs, l’Hôpital Léon Bérard prend en charge aussi directement des patients en provenance du domicile pour une prise en charge en hospitalisation complète, mais aussi pour une prise en charge en hospitalisation de jour et en ambulatoire.

L’hôpital Léon Bérard va développer fortement son offre ambulatoire au titre de l’ensemble de ses spécialisations.

Consulter la Fiche d'identité de l'Hôpital