Accueil > Hospitalisation > Hospitalisation Complète > Charte du visiteur
Etre visiteur en respectant les règles d’hygiène hospitalière.
Les visites sont bénéfiques pour le patient, surtout pour son moral.
Le respect de ces quelques règles lors de votre visite permettra, en plus, de faciliter sa guérison.
C’est le matin que les soins sont effectués par l’équipe soignante. Il faut donc éviter d’être présent à ce moment-là pour empêcher tout apport de germes.
N’oubliez pas que la fermeture des portails automatiques d’entrée s’effectue peu de temps après 20h00.
La main récolte tout au long de la journée de multiples germes susceptibles d’être transmis. En effet, dans 90 % des cas, l’infection est transmise par les mains qui propagent des germes à l’occasion de contacts manuels (poignées de mains, ouvrants de portes, etc.).
Dans l’intérêt de la sécurité du patient, ne pas manipuler le matériel médical.
Toute affection de la gorge et du nez (grippe, rhume...) est rapidement transmissible par l’air et les gouttelettes de salive lors de discussions.
Chez les enfants, les maladies contagieuses sont très fréquentes. De plus, ils sont davantage vulnérables aux microbes.
Fumer et vapoter sont rigoureusement interdits dans les locaux hospitaliers, ce qui déclencherait automatiquement la détection incendie (poursuites possibles).
Fumer ou vapoter nuisent à la santé et à celle de l'entourage.
D’une part, par respect pour le patient également hospitalisé dans la même chambre si c’est le cas. D’autre part, pour diminuer le risque d’infection (toute personne est source de germes, donc plus les personnes sont nombreuses, plus le nombre de germes augmente, plus le risque d’infection augmente).
Les animaux sont une source de germes pathogènes très importante. Ne pas donner et ne pas laisser de la nourriture pour les oiseaux. N’attirez pas les « gabians » (goélands) ou les pigeons car, hormis le fait qu’ils sont bruyants, ils font partie des animaux les plus à risques en terme d’infections.
L’eau stagnante dans laquelle baignent les fleurs ainsi que la terre sont sources d’innombrables germes.
Il est interdit de déambuler torse nu pendant l’été par respect pour les patients hospitalisés.