Dossier Médical Partagé / DMP

Chaque personne bénéficiant d’un régime de Sécurité Sociale peut disposer d’un Dossier Médical Partagé (DMP). Le DMP est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise les informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies...Il permet de les partager avec les professionnels de santé du patient, qui en ont besoin pour le soigner.

Le DMP est strictement confidentiel. Seuls le patient et les professionnels de santé autorisés peuvent accéder au contenu du DMP.

Le consentement du patient est recueilli lors de l'admission dans l'établissement, permettant aux professionnels de santé exerçant dans l’établissement de consulter le DMP grâce à leur carte de professionnel de santé. Le patient a connaissance de toutes ces actions (ajout ou consultation des documents) dans l’historique des accès à son DMP. L’ensemble des professionnels de santé d’un établissement constituent « l’équipe de soins » et c’est à cette équipe de soins que le patient donne l’accès à son DMP.

Tout accès en dehors des règles précitées serait illégitime et passible d’une sanction financière au titre du RGPD et de la Loi « Informatique et Libertés ».

A noter : le courrier d'hospitalisation ou le courrier de sortie seront déposés de façon automatique par l’établissement dans le DMP du patient à l'issue de son séjour.